ENTREPRENARIAT JEUNESSE et « R.E.I. »

Ce nouveau dispositif innovant de la Mission Locale Picardie Maritime a comme double objectif de développer la culture entrepreneuriale tout en favorisant la réussite des jeunes entrepreneurs. L’intérêt étant de susciter des vocations tout en ouvrant le champ des possibles afin de stimuler de nouvelles initiatives sur le territoire.

Dans le cadre de la mise en place d’activités, des jeunes NEET (sans emploi, non scolarisé et non en formation) vont découvrir la notion d’entreprenariat au travers d’ateliers, de rencontres avec des professionnels mais aussi par le biais d’immersions en entreprise dont le thème principal est la gestion et le management d’entreprise.

Pour ce faire, une intervention de la coordinatrice du « Réseau d’Entreprises Intégratrices » de Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Somme  a été effectuée afin de présenter le réseau  aux jeunes et ainsi les aider dans leurs démarches de recherches de stages. Grâce au soutien du « R.E.I. », les jeunes auront accès à un réseau leur permettant de respecter l’objectif particulier des stages sur ce dispositif.

Les effets positifs du partenariat dans le cadre du « R.E.I.P. »

Suite à la signature des conventions entre la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Somme, les PEP 80 et le Centre Hospitalier Philippe Pinel, une collaboration efficace s’est mise en place pour permettre aux jeunes suivis par ces deux structures d’effectuer des stages en entreprise.

Certains de ces jeunes ont une double prise en charge :

  • Accompagnement par le SESSAD
  • Prise en charge au CATTP pour Adolescents

Ce double étayage contribue à favoriser leur insertion sociale et professionnelle.

Atelier

(Article écrit conjointement par Véronique DEBUIGNY, Annie BRICHEUX et Yvonnique SUEUR)

LE FORUM DE L’ALTERNANCE

Dans le cadre du Mois de l’Alternance organisé par les Missions Locales du Département de la Somme, La Mission Locale Picardie Maritime organise son Forum de l’Alternance le 11 juin 2015 de 9h à 13h au Centre Robert Viarre à Abbeville.

L’objectif du Forum est de permettre au public de rencontrer les entreprises, les CFA et les organismes de formation proposant des offres de contrat d’apprentissage et de professionnalisation. Un stand Mission Locale Picardie Maritime sera également présent afin de présenter son offre de services et le Réseau d’Entreprises Intégratrices sera représenté.

MLPM Forum

Signature de conventions de partenariat

Le 16 janvier 2015,  Alain BETHFORT, Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Somme, a co-signé les nouvelles conventions de partenariat « R.E.I.P. » avec le Centre Hospitalier Philippe Pinel représenté par son Directeur, Gérard DELAHAYE, qui nous recevait dans ses locaux et les PEP 80 représentées par son Premier Vice-Président, Philippe MONCHAUX.

Etaient également présents:

  • Thierry MINIEWSKI et Véronique DEBUIGNY – Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Somme
  • Delphine FOURNIER, Claire DE BRETAGNE, Annie BRICHEUX et Sophie ANDRADE – Centre Hospitalier Philippe Pinel
  • Philippe PERRIER, Xavier ROUILLON et Yvonnique SUEUR – PEP 80

Ces nouvelles conventions vont permettre de développer le dispositif et de le faire évoluer, en gardant les principes de base qui sont la lutte contre les discriminations, et en s’appuyant toujours sur les entreprises qui représentent le cœur de ce réseau et sont la première marche vers l’emploi et la formation.

Un partenariat efficace

Le service social du Centre Hospitalier Philippe Pinel a dans ses missions de favoriser l’accès à l’insertion sociale et professionnelle des usagers.

Par l’intermédiaire du Réseau d’Entreprises Intégratrices Picardie piloté par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Somme, notre public, parfois éloigné de l’emploi, accède à un réseau structuré et à un panel diversifié d’offres de stage.

Ainsi, une jeune adulte suivie par nos services a pu effectuer plusieurs stages en entreprise qui lui ont permis une entrée dans l’emploi à l’EPSOMS Georges Couthon & Nicolas Roussel, entreprise et partenaire du dispositif.

Article écrit par Delphine FOURNIER – FF/Cadre Supérieur Socio-Educatif

Forum de l’Alternance Pays des Trois Vallées organisé par la Mission Locale de la Picardie Maritime

La Mission Locale de la Picardie Maritime, en collaboration avec La Chambre des Métiers et de l’Artisanat de la Somme et le Pôle Emploi, organise un Forum de l’Alternance le 12 juin 2014 de 13h30 à 17h00 au Centre Robert Viarre à Abbeville.

Ce forum va être organisé en trois espaces:

-un espace formation avec les CFA et les organismes spécialisés,

-un espace recrutement avec les entreprises,

-un espace conseil avec les institutionnels et un stand Mission Locale où le Réseau d’Entreprises Intégratrices Picardie sera représenté.

forum

Fin de stage pour les 3 apprentis allemands

Pour clôturer les stages des apprentis allemands dans le cadre d’un projet Leonardo Mobilité avec la Chambre de Métiers de Dortmund, Monsieur Bethfort, Président, et Monsieur Petit, Secrétaire Général, les ont reçus à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Somme le 23 mai 2014 en présence de M. Kiwall, chef d’entreprise allemand, et des chefs d’entreprises qui les ont accueillis pendant 3 semaines:

– Monsieur Quequet de l’Union des Peintres

– Madame Van Elsen et M. Catenne de JMS Coiffure

Ces stages se sont très bien passés et ce fut une expérience enrichissante aussi bien pour les 3 jeunes que pour les entreprises.